Célibataires en quête de sens
Session du 6 au 9 octobre 2017
Maison Notre-Dame de la Providence, Ottawa
Le Comité de formation chrétienne pour adultes de la paroisse du Sacré-Coeur (Ottawa) offre une session de trois jours pour les célibataires âgés de 28 à 55 ans. Une session de réflexion, d’échanges, de prises de conscience sur le désir de partager sa vie avec une autre personne et aussi pour ouvrir des pistes permettant d’avancer sereinement dans un état de vie souvent non choisi.
Animatrice : Claire Lesegretain
Notes biographiques :
Claire Lesegretain, née en 1958 au Mans en France, est célibataire. Diplômée de l’École de journalisme de Strasbourg (1982-1985), elle a suivi des études de théologie en cours du soir à l’Institut catholique de Paris pendant six ans. Elle est journaliste au quotidien La Croix depuis 1999. Grand reporter au Service Religion, elle est amenée à voyager à travers le monde.
De plus, Claire est membre, depuis 1994, du mouvement international de spiritualité ignatienne Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Elle est l’auteure de trois ouvrages : « Être ou ne pas être célibataire » (Saint-Paul, 1998) ; « Les grands ordres religieux, hier et aujourd’hui » (Fayard, 1990, réédité 1995) ; ainsi que « Les chrétiens et l’homosexualité, l’enquête » (Presses de la Renaissance, 2004). Elle a également rédigé pour la Conférence des évêques de France un Document Épiscopat « Célibat, célibataires : Quelles perspectives en Église ? » (n° 8 /2017).
À propos de la session
-
Raison d’être de la session
Partout dans le monde, en Occident mais aussi dans les pays du Sud, le nombre de célibataires ne cesse de croître depuis la fin des années 1970. Les statistiques ne rendent pas bien compte de cette croissance. D’une part, parce que la définition administrative ou traditionnelle « est célibataire la personne qui est en âge d’être mariée » n’est plus adéquate à une époque où l’on se marie de moins en moins ou de plus en plus tardivement. D’autre part, parce que ce terme est désormais utilisé à propos de personnes séparées, divorcées ou veuves n’ayant pas (encore) « refait leur vie » en couple.
Ce phénomène social de « vie en solo » (Jean-Claude Kaufman, sociologue) touche bon nombre de personnes en recherche de sens à donner à une situation de vie vécue par plusieurs comme étant « non souhaitée », source de souffrance à maints égards :
1. frustrations affectives et sexuelles;
2. discriminations économiques et fiscales;
3. dévalorisations sociales et familiales; et enfin
4. absence d’attention à la réalité des célibataires dans l’Église ou, pour reprendre l’expression de Claire Lesegretain, « angle mort ecclésial »: peu d’intentions de prières à leur endroit, pas de documents officiels du Magistère sur le sujet; pas de Conseil à la curie romaine et encore moins d’une commission au Vatican.Tout en prenant garde de ne pas généraliser à propos des célibataires, s’intéresser à la particularité de chaque célibataire, c’est se donner des outils pour repérer ce que les sociologues appellent des « attitudes », c’est-à-dire des manières de vivre et de penser qui marquent une catégorie sociale. Trois attitudes sont retenues : des ressentiments douloureux, des besoins d’espérance et des recherches de « fécondité » (au sens large).
La session « Célibataires en quête de sens» permettra de mettre en lumière ces attitudes tout en offrant aux participants un espace de respect et de liberté pour s’exprimer en toute confiance sur leur situation actuelle afin d’y adhérer librement, d’y donner un sens et devenir « féconds » (au sens large) sans préjuger de l’avenir.
-
But de la session
Découvrir un sens à donner à sa situation actuelle de « célibataire » ou de « solo » à la lumière de sa relation à Dieu et aux autres. Favoriser une relecture de son vécu afin d’y adhérer sereinement et librement.
Devenir davantage « fécond » (au sens large), sans préjuger de l’avenir.
-
Contenu de la session
Au cours de la session, 5 types d’activités sont proposés :
- Comprendre et réfléchir à son état de vie actuel à partir de cinq approches :
- Approche sociologique: Qui sont les célibataires?
- Approche psychologique : Pourquoi suis-je célibataire?
- Approche affective : Que puis-je faire pour ne pas rester célibataire?
- Approche biblique : Que dit la Bible du célibat, du couple et de la fécondité?
- Approche spirituelle : Le célibataire a-t-il le droit au bonheur?
- Se ressourcer spirituellement en prenant des temps de prière ou d’intériorisation, seul et/ou en groupe. Participation facultative à l’Eucharistie dominicale.
- Relire individuellement les circonstances rattachées à son état de vie, discerner ce à quoi on est appelé à partir de questionnaire, partager ses réflexions en petits groupes.
- Partager avec d’autres participants sa relecture de vie, en toute confiance et confidentialité; découvrir que d’autres traversent les mêmes cheminements et s’enrichir de leur expérience.
- Se reposer et se détendre dans un cadre agréable avec la possibilité de promenades individuelles ou en groupe, selon la durée (et la météo !) de la session.
Note: Lors des échanges ou partages en petits groupes, personne n’est obligé de parler, approche conforme à l’esprit ignatien qui vise d’abord et surtout au respect et à la liberté profonde de la personne. Les échanges se font à partir de questionnaires remplis individuellement qui permettent de préparer précisément ce que le participant veut partager…ou pas. Pour ceux et celles qui choisissent de s’exprimer, la confidentialité demeure importante et doit être respectée, consigne d’ailleurs établie dès le début de la session. Tout se vit dans un climat d’échange confiant, respectueux et fraternel en découvrant que ce que l’on vit est souvent proche de ce que vit l’autre…
-
Genèse de la session
Grand reporter au Service Religion du quotidien La Croix (Paris), Claire Lesegretain est l’auteure de l’ouvrage « Être ou ne pas être célibataire » (Saint-Paul, 1998) qui s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires.
Suite à la parution du livre, Mgr Hippolyte Simon, alors archevêque de Clermont-Ferrand (France), sollicitait Claire Lesegretain pour animer un atelier d’une fin de semaine à l’intention d’une douzaine de célibataires n’ayant pas choisi de l’être.
Dès cette première session, Madame Lesegretain a ressenti la détresse de ces personnes et surtout, leur souhait de trouver des lieux de respect et de liberté pour s’exprimer en toute confiance sous le regard bienveillant de Dieu. Elle a donc perçu leur besoin de se confier et d’accepter leur situation actuelle non choisie de célibataire ou de solo afin d’y adhérer librement pour y trouver un sens et devenir « fécond » (au sens large), sans préjuger de l’avenir.
D’emblée, elle a compris qu’il fallait offrir à ces célibataires la possibilité d’échanger en petits groupes pour qu’ils réalisent d’une part qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce qu’ils vivent, et d’autre part, pour qu’ils se libèrent des pressions sociales qui leur paraissent si pesantes.
Depuis cette demande initiale de la part de Mgr Hippolyte Simon, survenue en 2000, Claire Lesegretain fut sollicitée par divers centres spirituels et maisons religieuses, en France et en Belgique, pour animer de semblables sessions sur 2, 3 ou 4 jours voire sur une semaine.
Elle anime six sessions par an en moyenne, ce qui lui a permis de rencontrer près de 2000 célibataires jusqu’à maintenant. -
Durée de la session
La session se déroule sur trois jours car cela permet d’approfondir cinq approches (sociologique, psychologique, affective, biblique, spirituelle) et de laisser plus de temps personnel aux échanges.
Elle aura lieu durant la fin de semaine de l’Action de grâces.
Les participants dorment et prennent leurs repas sur les lieux.
Note: La session débutera à 19h le vendredi, 6 octobre pour se terminer à 15h le lundi, 9 octobre, 2017.
Si vous ne pouvez être là pour 19h, veuillez nous indiquer votre heure approximative d’arrivée sur le formulaire d’inscription. -
À qui s’adresse la session
Tout homme ou toute femme, de 28 à 55 ans, cherchant à donner un sens à son célibat.
La session est ouverte à toute personne célibataire sans égard pour l’orientation sexuelle: jamais mariée, séparée ou divorcée, avec ou sans enfants, à la recherche ou non d’un conjoint.
Qu’elle se considère chrétienne (catholique, orthodoxe ou protestante), même si elle n’est pas pratiquante, elle est la bienvenue.
Nombre maximal de participants : 30
Note: Cette session vise surtout à vivre son temps de célibat (dont nul ne connaît la durée) de manière (plus) féconde, et cela sans présager de l’avenir. Les personnes qui ont de la difficulté voire perdent espoir à rencontrer quelqu’un pourront grandement tirer profit de cette session en identifiant notamment des souffrances enfouies, en vivant plus sereinement cet état de vie et en retrouvant la confiance de pouvoir être de nouveau en couple un jour.
Quant aux personnes qui vivent déjà bien leur célibat et qui n’envisagent pas d’être en couple, elles pourront approfondir le sens de leur vie par cette session.
-
Quelques témoignages
Marie-Françoise, Lourdes, 2012 : « J’ai apprécié le côté structuré de cette session avec des topos qui abordent tous les sujets de manière complémentaire et nuancée. »
Solène, Lille, 2013 : « Grâce aux questionnaires et aux temps de partage, je suis arrivée à dire devant d’autres des choses que j’avais du mal à me formuler moi-même. »
Philippe, Clamart, 2012 : « Peu de sessions m’ont semblé aussi denses et complètes que celle-ci. Il faudrait que tous les célibataires entendent au moins une fois de tels enseignements! »
Patricia, Roquefort-Les-Pins, 2015 : « J’ai apprécié la vérité et la simplicité qui d’emblée s’est instaurée dans nos partages. Je repars avec la porte de mon cœur ouverte. »
Pierre-Yves, Fanjeaux, 2015 : « J’ai été bouleversé par le topo sur la vie affective et l’ouverture du cœur : je sais maintenant avec certitude, qu’en tant que célibataire, j’ai droit au bonheur et que cet état de vie est source de fécondité. »
Annabelle, Saint-Gervais-les-Bains, 2012 : « J’avais besoin de réponses concrètes et je les ai reçues ici. »
Catherine, 2017: « Je conserve un excellent souvenir de ma session avec toi. Tu as eu bien raison de me suggérer de ne plus revoir mon ancien amoureux comme simple ami. Ce fut difficile mais cela m’a aidé à avancer seule. Au final, deux ans après et grâce à cette session, j’ai rencontré Olivier et nous sommes maintenant mariés. Merci encore! »
Renseignements utiles
-
Endroit de la session
Maison Notre-Dame de la Providence
Lieu de retraite, de rencontre de groupes, de ressourcement, de prière
1754 boul. St Joseph, C.P. 312, Ottawa (secteur Orléans), Ontario, K1C 7C6
tél. : 613-824-1610
(* Veuillez composer ce numéro de téléphone seulement si vous avez besoin de précisions pour se rendre à la Maison Notre-Dame de la Providence. Pour tout renseignement au sujet de la session, veuillez plutôt soumettre vos questions via la page internet que vous furetez actuellement ou encore, vous pouvez composer le 613-220-5333).
Note : Le stationnement est gratuit.
-
Quoi apporter ?
-Des feuilles ou un cahier pour prendre des notes durant la session
-Crayons
-Tasse à café (voir note sous l’onglet Repas)
-Chaussures adaptées à la marche si vous souhaitez vous promener sur les sentiers de la Maison Notre-Dame de la Providence.
-Vos articles et produits de toilette (seul le savon est fourni)
-Sandales de douche
-Réveille-matin
Note: Les serviettes et débarbouillettes sont fournies dans les chambres.
-
Hébergement
Maison Notre-Dame de la Providence
Atmosphère de tranquillité et de paix
Site spacieux pour promenades, recueillement et détente50 chambres (lit simple) avec évier (Bains et douches à l’étage)
2 salles de conférence
Cafétéria
Chapelle
Ascenseur
Notes :
-Dormir sur les lieux est une condition pour participer à la session qui est offerte dans l’esprit d’une retraite. Le but est de favoriser la relecture introspective ainsi que les échanges avec les autres participants. Des activités sont aussi prévues sur place en soirée.
-Aucune boisson alcoolisée
-Pas de chandelles allumées
-Pas de tabac dans la maison, sur les balcons ou les perrons d’entrée
-Fin des activités et calme : 22h30 -
Repas
Les participants prennent tous leurs repas sur place. Repas délicieux, bien équilibrés et nutritifs.
Horaire:
Déjeuner à 8h
Dîner à midi
Souper à 17hSi vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, veuillez nous l’indiquer sur votre formulaire d’inscription.
Les participants désireux de consommer certains aliments apportés de la maison en fonction de leur diète ou de restrictions alimentaires pourront les ranger dans un frigidaire mis à leur disposition. Un four à micro-onde est également disponible.
Note: Les tasses ou les verres doivent demeurer dans la cafétéria. Pour les participants qui souhaitent prendre des breuvages (thé, café, jus) dans les salles ou dans leur chambre, veuillez apporter une tasse de la maison pour la remplir à la cafétéria de manière à pouvoir vous déplacer avec celle-ci dans les autres pièces.
-
Coûts
Le montant global (295$) de la session couvre l’inscription, l’hébergement, les repas et l’animation.
- Inscription:
50$ (non remboursable) à faire parvenir à l’avance par chèque, traite bancaire ou mandat-poste.
- Hébergement (comprenant repas):
245$: Chambre avec évier- bains et douches à l’étage (50 chambres disponibles)
-Hébergement à payer par argent comptant, chèque, mandat-poste ou traite bancaire lors de votre arrivée à la Maison Notre-Dame de la Providence.
Conférences à venir
- Ottawa / 3 octobre
- Ottawa / 5 octobre
- Montréal / 11 octobre
- Québec / 12 octobre
- Trois-Rivières / 14 octobre
Titre de la conférence: Vers un célibat heureux et fécond
Date: Mardi, 3 octobre 2017
Heure: 19 h
Coût: Entrée libre
Endroit: Université St-Paul
Adresse: 223 rue Main, Ottawa
Salle: Pavillon Guigues, Amphithéâtre 1124
Titre de la conférence: L’Église et les signes des temps
Date: Jeudi, 5 octobre 2017
Heure: 19 h
Coût: 10$
Endroit: Paroisse du Sacré-Coeur d’Ottawa
Adresse: 591 rue Cumberland, Ottawa
Stationnement: Pour un stationnement gratuit sur le terrain de l’église St-Joseph, veuillez vous procurer à l’avance une vignette à la paroisse Sacré-Coeur.
Titre de la conférence: Vers un célibat heureux et fécond
Date: Mercredi, 11 octobre 2017
Heure: 19 h 30
Coût: Entrée libre. Contribution suggérée: 10$
Endroit: Sous-sol de l’église Saint-Jean Baptiste
Adresse: (accès par) 4240 rue Drolet, Montréal
Titre de la conférence: Célibataires heureux et féconds
Date: Jeudi, 12 octobre 2017
Heure: 19 h 30
Contribution suggérée: 10$
Endroit: Centre « Culture et foi » du Montmartre
Adresse: 1669 chemin Saint-Louis, Québec
Salle: D’Alzon
Titre de la conférence: Vers un célibat heureux et fécond
Date: Samedi, 14 octobre 2017
Heure: 13 h 30
Coût: Contribution volontaire
Endroit: Sanctuaire Notre-Dame du Cap
Adresse: 626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine)
Salle: Sous-sol de la basilique
Entrevues médiatiques
1. Entrevue à l’émission Sur le vif / Ici Radio Canada Première accordée à l’animatrice Marie-Lou St-Onge
Diffusée le lundi, 2 octobre 2017 à 15h47: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/episodes/391044/audio-fil-du-lundi-2-octobre-2017
2. Entrevue radiophonique sur les ondes de CHUO 89.1 FM accordée à l’animatrice Denyse Marleau
Diffusée le lundi, 2 octobre 2017: https://www.mixcloud.com/CHUO891FM/
- Entrevue télévisée à l’émission Église en sortie pour TV Sel et Lumière accordée à l’animateur Francis Denis.
Diffusée le 15 décembre 2017: http://seletlumieretv.org/egliseensortie/
1. Entrevue radiophonique à l’émission Entre-Nous / Radio Galilée accordée à l’animateur Yves Houde. (Diffusée les 26 et 27 novembre 2017)
Première partie de l’entrevue (à partir de 28 :50 min sur la bande sonore) : http://radiogalilee.com/wp-content/uploads/2017/11/EN_171107_1.mp3
Deuxième partie de l’entrevue : http://radiogalilee.com/wp-content/uploads/2017/11/EN_171107_2.mp3
2. Entrevue à Présence -Information Religieuse accordée au rédacteur en chef, Philippe Vaillancourt.
Article paru le 11 novembre 2017: Célibataires : sortir du no man’s land ecclésial
Repris en anglais par plusieurs médias anglophones: Forgotten Catholics : French author speaks on single people, celibacy
Traduit aussi en néerlandais: http://www.pressreader.com/netherlands/katholiek-nieuwsblad/20171201/281767039544837
3. Entrevue télévisée à l’émission Lumière du Monde pour Église catholique de Québec accordée à l’animateur Jasmin Lemieux-Lefebvre.
Vidéo diffusée sur la webtélé de l’EDCQ le 5 décembre 2017: http://www.ecdq.tv/celibataires-feconds/
4. Entrevue au Magazine Le Verbe accordée au rédacteur adjoint, James Langlois:
http://www.le-verbe.com/wp-content/uploads/2018/01/revue_le_verbe_hiver2018.pdf
(Numéro de janvier 2018, voir article « Où caser les célibataires? », p. 38-39)
5. Rencontre avec Jean Grou, rédacteur en chef du Prions en Église pour recensement du Document: Célibats, célibataires : Quelles perspectives en Église? (par Claire Lesegretain, publié par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, no. 8 – 2017, 36 p.)
Article publié le 31 octobre 2017 sur le blogue des Éditions Novalis : Quand le célibat s’impose
- Entrevue à Radio Ville-Marie Mauricie 89,9 FM accordée à Royal Saint-Arnaud dans le cadre de son émission Bonjour la vie
Diffusée les 26 et 27 novembre 2017:
Première partie de l’entrevue : https://www.dropbox.com/sh/fy5nlte6s2bru8k/AACLf_B5v4QiMIMcgBFAPV9la/BONJOUR%20LA%20VIE_Royal%20St%20Arnaud?dl=0&preview=BONJOUR+LA+VIE_Royal+StArnaud+-+20171126+0800_1+Claire+Lesegretain.mp3
Deuxième partie de l’entrevue : https://www.dropbox.com/sh/fy5nlte6s2bru8k/AACLf_B5v4QiMIMcgBFAPV9la/BONJOUR%20LA%20VIE_Royal%20St%20Arnaud?dl=0&preview=BONJOUR+LA+VIE_Royal+StArnaud+-+20171126+0830_2+Claire+Lesegretain.mp3
- Entrevue accordée à Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la Revue Notre-Dame du Cap
Article diffusé dans le numéro de juin 2018 de la Revue NDC :
http://www.revue-ndc.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=1596
Références bibliographiques sur le célibat laïc
- Etre ou ne pas être célibataire (Claire Lesegretain, St-Paul, 1998)
- Célibats, célibataires : Quelles perspectives en Église (Claire Lesegretain, publié par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, no. 8, 2017)
- Dieu ne m’a pas oublié : Perspectives pour les célibataires (Dominique de Monléon Cabaret, Saint-Paul, 2013)
- J’existe: Un autre regard sur les célibataires (Olivier Bonnewijn, preface de Claire Lesegretain, Éditions Emmanuel, 2020)
- Comme des colonnes sculptées: Le célibat, un chemin d’espérance (Claire de Saint Lager, Éditions Emmanuel, 2020)
- Célib’ à terre: Drôle de chemin pour une rencontre (Benoît, éditions Mame, collection émoignages et biographies, 2018)
- Mon célibat…j’en fais quoi? (Denis Sonet, Le Livre ouvert, 2011)
- Le célibat, chemin de vie -Ombres et lumières (André Barral-Baron, Cerf, 1990)
- Tout pour plaire…et toujours célibataire (Sophie Cadalen, Albin Michel, 2009)
- Célibataires : Osez le mariage (Pascal Ide, Saint-Paul, 1999)
- Vivre la solitude-Guide Panorama (Bayard, 2017)
- Histoire du célibat et des célibataires (Jean-Claude Bologne, Hachette Littératures, 2007)
- Histoire universelle de la chasteté et du célibat (Elizabeth Abbott, Fides, 2003)
- Seraphic Singles : How I Learned to Stop Worrying and Love the Single Life (Dorothy Cummings, Kindle Edition, Novalis, 2010)
- Les célibataires, des femmes singulières : le célibat féminin en France (XVIIe-XXIe siècles) (Geneviève Guilpain, Paris, L’Harmattan, 2012)
- Célibataire aujourd’hui : De la solitude à la relation amoureuse (Odile Lamourère, Les éditions de l’Homme, 2003)
- Les célibataires : idées reçues (Pascal Lardellier, Le Cavalier bleu, 2006)
- Le grand amour : se préparer à la rencontre (Géraldyne Prévot-Gigant, édition Odile Jacob, 2015)
- (La) Célibataire (India Desjardins, Magalie Foutrier, éditions Michel Lafon, 2012)
- « Célibataires en Église » : Un colloque pour accueillir « le charisme des célibataires »
- Les évêques de France réfléchiront sur les célibataires négligés par le Synode
- Églises et célibat
- L’appel au célibat en ce monde
- Le célibat des laïcs, une autre façon de se donner
- Is the single life a vocation? Maybe we’re asking the wrong question.
- Célibat : on porte du fruit quel que soit notre état de vie
- Cinq idées reçues sur le célibat
- Célibat, parlons-en. Les éclairages de Claire Lesegretain.
- Vivre en solo
- J’ai 45 ans, je suis célibataire et sans enfant. Et, non, ça n’est pas « anormal »
- Les nouveaux célibataires tracent leur route
- Peut-on être célibataire et heureux?
- Petit catho n’aie pas peur du « râteau : cinq conseils pour vivre son célibat dans la foi
- Célibataire, ça vous dérange?
- Les 7 blessures qui risquent de faire échouer vos relations amoureuses
- Célibataires : les bonnes attitudes qu’ils attendent de leurs amis mariés
- Célibataires, il existe un saint pour vous!
- Le célibat, est-il une vocation?
- Entre libido et tendresse
- Célibat : solitude ou fécondité
- Les béatitudes pour un célibat joyeux et fécond
- La Sainte-Catherine : « vieille fille » cherche respect
- Sainte-Catherine : ce qui reste de la tradition des catherinettes
- La Sainte Catherine
- La vie en solo et l’impôt
- Être célibataire, un mauvais calcul fiscal
- En voyage, si t’es célibataire, tu payes plus cher
- Le gros luxe d’être célibataire
- Célibataire en Belgique : la très mauvaise affaire
- Célibataires, elles peinent à trouver un logement en Inde
- Le syndrome du célibat (au Japon… et ailleurs)
- Les béguinages reviennent à la mode
- Vivre en solo est bon pour les finances publiques
- Retraite en solo : ce qu’il faut savoir
- L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée
- Le célibat, un concept en pleine redéfinition
- Les Canadiens plus nombreux que jamais à vivre seuls
- Le pèlerinage des célibataires à Sainte-Anne d’Auray a 20 ans
- Le célibat, de la désolation à la consolation
- La science confirme : se marier est excellent pour le cœur
- Choisi ou subi, pas simple de vivre son célibat
- Les célibataires (Denis Sonet)
- Combats et fécondité du célibat non choisi, non consacré (Congrès Mission, Paris, 29-30 septembre 2018)
- Célibataire cherche femme (Téléjournal 22h, 30 avril 2014, Radio-Canada)
- Chine : La peine des hommes (Arte reportage, 16 juillet 2016)
- Montréal: Passion374
- Ottawa : Oasis Christian Singles
- États-Unis: Oasis Singles
- France: Célibataires en Église
- Union nationale des groupes d’action des personnes qui vivent seules
Recensement Statistiques Canada / 2016 : état matrimonial (incluant nombre de célibataires)
Statistique Canada: Classification de l’état matrimonial
Familles, ménage et état matrimonial : faits saillants du Recensement de 2016
Portrait des familles et situations des particuliers dans les ménages au Canada
Les Québécois sont adeptes du célibat et de l’union libre
La qualité des réseaux personnels : vivre seul fait-il une différence?
Les meilleures villes pour les célibataires
Plus d’hommes que de femmes sur le marché des célibataires au Canada?
Empty section. Edit page to add content here.
Questions et/ou commentaires
[caldera_form id= »CF58e9236788f1f »]
Inscription pour la session "Célibataires en quête de sens" ( du 6 au 9 octobre 2017 )
Étapes à suivre pour s’inscrire:
- Veuillez remplir le formulaire d’inscription suivant et cliquer sur la boîte Soumettre au bas du formulaire d’inscription.
- Lorsque le Comité de formation chrétienne accusera réception de votre inscription par courriel, veuillez faire un chèque, une traite bancaire ou un mandat-poste de 50$ à l’ordre de la Paroisse Sacré-Cœur (session Quête de sens) et le poster à l’adresse suivante:
Paroisse Sacré-Cœur
A/S Comité de formation chrétienne pour adultes
591 rue Cumberland
Ottawa (ON) K1N 7K3 - La confirmation de votre inscription se fait suite à l’encaissement de votre chèque, traite bancaire ou mandat-poste.
[caldera_form id= »CF58b790b2662a3″]